passion-constructive services-depannage-entreten-intervention outils-production

Defontaine : Désamiantage et rénovation complète

> Toutes les actualités

Les chantiers de désamiantage sont spécifiques et complexes. Plus encore lorsqu’il s’agit de garantir le fonctionnement des locaux pendant la durée des travaux. En Vendée, l’entreprise GH, filiale de SOPREMA Entreprises, a su remplacer la couverture amiantée en fi brociment d’un bâtiment de 5 000 m2, tout en préservant la capacité de production de son occupant, l’industriel Defontaine, un fabricant de pièces mécaniques appartenant à ThyssenKrupp. 

L’objectif du chantier est triple : maintenir hors d’eau la halle industrielle, permettre la circulation des compagnons en couverture et la dépose de celle-ci sans risquer de disperser des fibres d’amiante dans les espaces intérieurs.

Pour ce faire, GH a fixé un platelage métallique provisoire sous les pannes en IPE de la charpente existante (utilisation des ponts roulants de l’usine). Et compte tenu de la longueur du bâtiment (120 m), l’entreprise a installé une grande grue qui, pourvue d’une flèche de 80 m, a soulagé le travail de manutention des opérateurs travaillant sous masque de protection.

Plus lourde que l’originale, la nouvelle couverture a impliqué le renforcement de la charpente (raidisseurs, goussets, etc.). GH (charpente) et l’agence de Nantes de SOPREMA Entreprises (complexe de couverture) ont allié leurs compétences et leurs moyens humains pour un chantier en toute sécurité. Une belle démonstration d’interdisciplinarité et de synergie !

Dog